Avec 34 podiums en trois jours, la délégation monégasque bat son total de Malte 2023. Et ce n’est pas fini.
Monaco vit une très belle édition des Jeux des petits États d’Europe. Après seulement trois journées de compétition, la délégation monégasque a déjà dépassé le total de 33 médailles glanées à Malte en 2023. Avec 34 podiums au compteur, le cap symbolique est franchi et la compétition est loin d’être terminée. La troisième journée a été marquée par une nouvelle vague de performances, confirmant l’élan collectif qui porte les couleurs de la Principauté.
Le judo en maître d’oeuvre
En judo, les deux équipes ont décroché l’or. Sara Allag, Omaïraa Aubry, Rania Drid et Lou Vatan ont brillé chez les femmes, tandis que David Buliga, Marvin Gadeau, Marc-Elie Gnamien, Abdelsalem Khiri, Louis Lallau et Mathieu Pettiti se sont imposés chez les hommes.
Des étoiles sur la piste
En athlétisme, Jean Woloch a survolé le concours du saut à la perche avec une barre à 5,20m, offrant un nouveau titre à Monaco. Quelques instants plus tard, c’est Téo Andant qui s’imposait sur le 400m, signant un très bon temps de 45’’91 pour décrocher l’or.
La natation confirme
La natation continue également de briller. Issei Kim a offert à la Principauté une médaille d’or supplémentaire sur 50m nage libre, grâce à un chrono éclatant (22’’80). Giulia Viacava s’est distinguée avec l’argent sur 100m dos (1’05’’45), tandis que Lisa Pou a décroché le bronze sur 400m nage libre (4’20’’69). Le relais 4x200m nage libre féminin (Giulia Viacava, Eliza Nikandrov, Lisa Pou et Léa Maric) est également monté sur le podium avec une belle 3e place (8’43’’84).
Encore de belles promesses à venir
Et la dynamique ne faiblit pas. Le double masculin de tennis est déjà assuré d’une médaille après sa qualification pour la finale. Le rugby à 7 masculin s’est hissé en demi-finale et les équipes féminine et masculine de beach-volley, encore invaincues, visent elles aussi le podium.
Avec le concours de Stéphan Maggi du Comité olympique monégasque