+ de sports
Retour
JPEE 2023 - Les rugbymen sont intraitables.JPEE 2023 – Les rugbymen sont intraitables.

+ de sports

JPEE 2023 – Le récap’ de la troisième journée

Après trois journées de compétition, Monaco comptabilise 17 médailles des Jeux des petits Etats d’Europe. Focus sur les résultats de mercredi.

TIR

Carton plein pour le tir monégasque, pourvoyeur d’émotions fortes ce mercredi. Deuxième des qualifications du pistolet à 10 m, « entraînement » dont il a profité pour tester des choses, Boris Jeremenko a survolé la finale (234,6).

Taille patron ! Le bras n’a jamais tremblé face à l’Islandais Ivar Ragnarsson. Le tireur renoue ainsi avec la médaille d’or, qu’il n’avait plus décrochée depuis 2015 en Islande (bronze à San Marin 2017, argent au Monténégro 2019). Impressionnant lui aussi, longtemps dans la bataille pour le podium, Frédéric Porasso a manqué le bronze de peu.

La palme du film d’action revient cependant à la finale féminine. Magali Pierre-Forest  et Carine Ornella ont livré un match fou pour monter sur le podium du pistolet à 10 m. La première place s’est jouée entre Eleanor Bezzina et Magali Pierre-Forest. Un seul dixième les séparait avant le dernier plomb ! La Maltaise a finalement pris le dessus grâce à un tir presque parfait. Ce sont de magnifiques médailles d’argent et de bronze que ramènent les deux représentantes de la Principauté, en larmes (de joie !) à l’issue de la finale.

Quelques kilomètres plus loin, au National Shooting Ranges, Pascal Fontanili a pris la 10e place du ball-trap avec un score de 105.

NATATION

Encore des médailles pour la natation ! Et toujours cette diablesse de Giulia Viacava, bien décidée de marquer ces Jeux des petits Etats d’Europe de son empreinte. La jeune Italienne a glané l’or sur le 100 m dos avec un temps de 1:04.36.

Anaïs Arlandis a également décroché la médaille de bronze du 100 m papillon (1:03.78). Sa deuxième breloque des JPEE 2023. Théo Druenne a terminé au pied du podium du 400 m nage libre. Avec un chrono de 4:02.23, le Monégasque de 17 ans a amélioré son record de 2 secondes. Enzo Oumailia a, lui, fini 8e en 4:08.89.

Léa Maric a signé le 7e temps du 200 m brasse avec record personnel à la clé (2:43.76). Le relais masculin du 4×200 m nage livre, composé de Théo Druenne, Gaël Khalil, Enzo Oumailia et Adib Khalil a pris la cinquième place finale (7:57.43). Théo Lemasson n’a pas passé le cut des séries du 100 m dos (1:00.28),

BASKET 3×3

Débuts compliqués pour le basket 3×3. Les joueurs de Philippe Beorchia ont perdu deux de leurs trois rencontres du jour (3-21 contre le Luxembourg, 12-22 contre Chypre).

Loïc Noudogbessi, Paul Giret, Hugo Voulfor et Matis Moncada ont réussi à battre Andorre (21-12). Une victoire précieuse : un succès face à Malte jeudi matin les propulserait en demi-finale.

RUGBY

Les joyeux trublions de la délégation sont d’excellents septistes. Ils l’ont prouvé en terminant la première journée de compétition invaincus. L’égalité parfaite avec le Luxembourg (19-19), alors qu’ils menaient de deux essais et qu’ils évoluaient en infériorité numérique, a laissé un goût amer aux rugbymen.

Leurs adversaires en ont payé les frais. Les Rouge et Blanc ont passé leurs nerfs sur Chypre (31-12) et, surtout, San Marin (35-5). La route vers la médaille est pavée. Malte et Andorre se dresseront sur leur route vendredi.

VOILE

Des retards ont été accumulés en voile. Cela n’a pas perturbé Noah Garcia qui domine toujours sa catégorie (ILCA 4). Alexandre Pompee (13 ans) est dans le top 10. Namu Van Der Linder se positionne encore comme la troisième féminine (14e du général) et Louise Debeaumont a pris la 25e place provisoire.

Jérémy Moutout se maintient au quatrième rang en ILCA 7. Juan Alberto Casalone a gagné 3 positions et siège au 6e rang. Davide Marino, lui, a reculé d’une petite position.

Deuxième à l’issue de la première journée de compétition, Bodhi Van Der Linden est maintenant 5e de l’ILCA 6. Léo Boisvert progresse au 16e rang.

SQUASH

L’équipe masculine composée d’Arnaud Baldoni, Sébastien Dassonville, Jérôme Henin, Sam Henin et Loïc Ruchon n’est pas sortie des poules. La faute à deux défaites concédées face à l’Islande (1-3) et Malte (0-4).

TENNIS DE TABLE

Ce sera la médaille d’argent. Après une qualification brillamment décrochée contre le Luxembourg (3-0) dans la matinée, Xiaoxin Yang et Sannah Lagsir ont subi la loi de Malte en finale de l’épreuve par équipe (2-3).

Les protégées de Romain Pimpurniaux et Ulrika Quist ont entretenu le suspense jusqu’au match décisif. Une jolie entrée en matière avant le tournoi individuel qui débutera ce jeudi.

TENNIS

Lucas Catarina dans le dernier carré. Le Monégasque ne s’est pas laissé déstabiliser par le soutien du public en faveur du Maltais Asciak Matthew, qui a fini par jeter l’éponge dans un deuxième set bien entamé et largement en faveur de Lucas Catarina (6-1, 4-1).

Alors qu’on se prenait à rêver d’une finale 100% Monaco en simple, Valentin Vacherot s’est incliné en quarts de finale. Le représentant de la Principauté, 337e à l’ATP, n’a pas trouvé l’ouverture sur Petros Chrysochos (6-4, 7-5), ancien numéro 1 des universités américaines.

Comme un malheur n’arrive jamais seul, Lucas Catarina et Valentin Vacherot ont également perdu leur demi-finale de double contre la paire chypriote Sergio Kyrtazis/Eleftherios Neos (6-3, 6-4), en début d’après-midi. Ils se contentent de la médaille de bronze, qui est attribuée automatiquement aux perdants des demies.

A La Valette, Jérémie Bernigole

Publié le 01 Juin. 09:34