L’AS Monaco a perdu le bénéfice de sa victoire étriquée à Belgrade la semaine dernière en s’inclinant à domicile face à Ferencvaros (0-1), jeudi soir. La journée avait plutôt bien commencé avec l’annonce des premières sélections en équipe de France de Benoît Badiashile et de Youssouf Fofana.
Les supporters hongrois avaient fait le déplacement en nombre et donnaient de la voix avant même le coup d’envoi. C’est dans cette ambiance que les Monégasques ont déjoué au Stade Louis-II, alors qu’ils restaient sur une série de trois succès d’affilée toutes compétitions confondues.
Un but refusé pour Ferencvaros
La première période a été famélique en occasions du côté asémiste, malgré la frappe cadrée d’Aleksandr Golovin (34e). Ferencvaros a installé son jeu et a cru marquer par l’intermédiaire de Tokmac Nguen, mais l’international danois était finalement signalé hors-jeu (23e) après de longues minutes de tergiversation.
La première alerte n’a pas été prise au sérieux par les joueurs de Philippe Clement, de nouveau inquiétés avant la pause sur un coup franc fuyant de Aïssa Laidouni détourné par Alexander Nübel (40e).
Il y a eu du mieux au retour des vestiaires avec l’entrée du jeune Maghnes Akliouche. Décomplexé, le joueur formé au club s’est montré disponible. Muet depuis 7 rencontres, Wissam Ben Yedder a été transparent et est sorti à l’heure de jeu, remplacé par Breel Embolo. Buteur à Belgrade, le Suisse n’a pas eu l’occasion de peser sur la défense adverse.
Manque de réalisme
Alors que les débats s’équilibraient, il a en revanche assisté, impuissant, à l’ouverture du score de Ferencvaros par Balint Vecsei (0-1, 80e). Deux minutes avant, Ismail Jakobs avait perdu son duel avec le portier hongrois…
« Le réalisme et l’efficacité sont deux qualités importantes en Europe pour obtenir des résultats, regrettait Philippe Clement en conférence de presse. Notre rythme n’était pas intense en première période, et nous avons été bien mieux dans les 45 dernières minutes. Nous devons jouer un match entier de cette façon. Sinon, c’est impossible. On ne peut pas se cacher derrière la fatigue physique. Je ne veux pas que l’on se cherche des excuses de ce type. »
Avec un bilan d’une victoire et d’une défaite en deux journées d’Europa League, l’AS Monaco est actuellement 3e du groupe H derrière son adversaire du soir et Trabzonsport, vainqueur de l’Etoile Rouge de Belgrade au même moment (2-1).