+ de sports
Retour

+ de sports

Europa League : rattrapée en fin de match par Ferencvaros (1-1), l’AS Monaco a son « destin entre ses mains »

EUROPA LEAGUE – Peu inquiétée en Hongrie, l’AS Monaco a encaissé le but de l’égalisation de Ferencvaros à la 81e minute (1-1). Deuxièmes du Groupe H, les joueurs de Philippe Clement devront battre Belgrade la semaine prochaine pour assurer leur passage en 1/16e de finale.

Guillermo Maripan se prend la tête à deux mains, avant de cacher son visage à l’aide de son maillot. Le défenseur chilien a manqué le ballon de la victoire d’une tête sur coup franc qui a filé à droit de la cage hongroise. Avec ce petit but, l’AS Monaco aurait été dans une tout autre position, jeudi soir, moins contraignante. Les hommes de Philippe Clement ne sont pas éliminés de l’Europa League, mais ils ne sont pas non plus assurés de poursuivre leur aventure en C3. Une chose est sûre : même en cas de succès sur Belgrade la semaine prochaine au Stade Louis-II, ils devront passer par un 1/16e de finale contre un club éliminé de Ligue des Champions et donc deux rencontres supplémentaires qui s’ajouteront à un calendrier déjà bien chargé.

A quoi tient un succès ? A une passe adverse bien sentie et à un moment de flottement. Celui de la défense monégasque, peu sollicitée à Budapest, a coûté deux points lorsque, à dix minutes du terme, Ferencvaros a obtenu l’égalisation par l’intermédiaire de Kristoffer Zachariassen. Oublié dans le dos de la défense, le Norvégien ne s’est pas fait prier pour répondre à l’ouverture du score de Wissam Ben Yedder d’une sublime talonnade (0-1, 31e). Il a fusillé Alexander Nubel au premier poteau (1-1, 81e).

« Tous ceux qui ont vu ce match doivent dire qu’on méritait de le gagner. Nous avons eu les occasions, nous avons dominé une grande partie de ce match, a déclaré Philippe Clement. On méritait et on ne gagne pas. On est toujours déçu dans ce cas. J’ai dit aux joueurs qu’être déçu est légitime, d’accord, je le suis aussi. C’est normal de ressentir de la déception quand tu joues deux matches contre Ferencvaros et que tu finis avec 1 point. Mais nous avons notre destin entre les mains. Ce point peut s’avérer très important à la fin. »

Trabzonspor défait dans le même temps à Belgrade (1-2), l’AS Monaco se retrouve propulsée à la deuxième place du Groupe H et compte un point d’avance sur les Turcs. En ballotage favorable avant l’ultime journée d’Europa League, le club princier devra battre l’Etoile Rouge la semaine prochaine ou croiser les doigts pour un nul ou une défaite de Trabzon en cas de score de parité.

A Budapest, Jérémie BERNIGOLE-STROH

 

Publié le 27 Oct. 22:57