Football
Retour

Football

Europa League : l’AS Monaco éliminée aux tirs au but

Fin de série pour l’AS Monaco. Invaincu en 2023 (malgré l’élimination en Coupe de France face à Rodez), le club princier a connu son premier revers sur sa pelouse face au Bayer Leverkusen (2-3). La séance des tirs au but a précipité sa sortie en 16e de finale de l’Europa League (5 tab 3).

Les Monégasques avaient arraché la victoire à l’aller en Allemagne grâce à un boulet de canon d’Axel Disasi au bout du bout. De retour à la maison, devant leur public, face à un adversaire encore défait en Bundesliga le week-end dernier, ils partaient avec un léger avantage. Mais, jeudi soir, ils ont payé leur attentisme défensif en concédant trois buts en 60 minutes.

Alexander Nübel est coupable sur l’ouverture du score. Le portier allemand était trop court sur un centre de Frimpong côté droit. Il a repoussé le ballon sur Wirtz, seul face au but (0-1, 13e). L’égalisation de Ben Yedder sur penalty était anecdotique (1-1, 19e) puisque deux minutes plus tard, le Bayer Leverkusen reprenait l’avantage grâce à Palacios (1-2, 21e).

Le match a pris une tournure cauchemardesque lorsque Adli reprenait un centre de Wirtz dans le dos de Caio Henrique (1-3, 58e). Scotché sur sa ligne, Nübel s’inclinait une troisième fois. Le triple changement offensif de Philippe Clement à 10 minutes du terme était inspiré, Embolo trompant Hradecky d’une tête piquée pour arracher les prolongations (2-3, 84e).

Ancien pensionnaire de Leverkusen, Volland a cru offrir la qualification au club princier, mais sa tête, trop molle, a été repoussée par le portier adverse (118e). Avant lui, Ben Yedder avait touché la barre (60e) et Diop, pour ses premières minutes en pro, a trouvé le chemin des filets mais le ballon était sorti sur le centre de Jakobs (90e+3). Les tirs au but ont été disputés côté monégasque, devant 500 enfants issus du Kids Tour et réunis en Munegu Family, mais elle a tourné à l’avantage des Allemands lorsque Matazo a expédié le ballon sur la barre. Le raté du Belge, le seul de la séance, a précipité l’élimination de l’AS Monaco.

Publié le 23 Fév. 20:54