Agés de 36 ans, Alain Regnault et Thibault Autard ont porté ensemble les couleurs de la Force Publique aux 20 kilomètres de Paris en 2016. Depuis, les deux sapeurs-pompiers, incorporés en 2009 et 2012, ont suivi des trajectoires différentes.
THIBAULT AUTARD
Passé par le Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille où il a débuté en 2007, Thibault Autard a toujours fait du sport. La natation a animé son quotidien jusqu’à ce que l’Orangeois découvre le triathlon par hasard : « Une épreuve format court était organisée près de chez moi. Je me suis fait prêter un vélo et je me suis lancé sans trop savoir à quoi m’attendre. » Un peu comme Obélix, il est tombé dans ce monde à 15 ans et l’a adoré instantanément. Sa passion l’a conduit, bien des années plus tard, à un niveau qu’il pensait ne jamais atteindre : les championnats du monde militaires 2022.
Accompagné par le Capitaine Yann Payen, Thibaut Autard se frotte aux représentants de 20 autres nations à Aguilas (Espagne). Les noms sont ronflants : Aurélien Raphaël, Quentin Barreau ou encore le futur champion d’Europe Louis Naeyaert. « Représenter la Force Publique et le drapeau monégasque apporte encore plus de fierté. Ce sont des moments marquants dans une vie », avoue celui qui a terminé 53e sur 80e dans la course élite (1 500 m de natation, 40 km de vélo, 10 km de course à pied). Prochain objectif de Thibault Autard : passer sous la barre des 35 minutes au 10 km et se qualifier pour les Championnats de France avec l’ASM Athlétisme.
ALAIN REGNAULT
Premier sapeur-pompier dans une famille de militaires, Alain Regnault a rapidement fait parler ses qualités physiques sur la Côte d’Azur. Incorporé en 2009, le natif de Dakar a aidé la Principauté à remporter deux fois le Monaco Raid Inter-Armées (2010, 2011), une épreuve nautique et sportive disputée par la Grande-Bretagne, la France ou l’Allemagne. « J’ai passé exprès mon permis bateau pour les épreuves d’orientation maritime », se souvient-il. Goûtant à la compétition et aux entraînements intensifs, Alain Regnault aiguise un esprit de compétition déjà bien dessiné, en témoigne son brevet militaire sportif échelon Or décroché pendant ses classes.
Triathlon, plongée sous-marine, ultra trail… Celui qui a récemment été muté au centre de secours de Fontvieille multiplie les disciplines. Il cumule aussi les dossards, avec une préférence affichée pour les marathons (Berlin, Dubai, Paris, Florence…) Maintenir ce rythme lui demande un investissement total, et la naissance de sa fille a bouleversé (avec bonheur) son quotidien sportif. Alors, dès qu’il le peut, il enfile les baskets et part courir, principalement dans le Mercantour. Toujours avec précaution : « Dans notre métier, le moindre personnel blessé contraint les copains en repos à combler. Dans mon esprit, ce n’est pas possible. » Après avoir traversé les Alpes françaises en 2019 puis les Vosges en 2022 en autonomie, Alain Regnault se prépare pour le Marathon de New York, début novembre, et vise celui du Mont-Blanc.
Jérémie Bernigole