Le 18 juin, l’Espace Saint-Antoine a vibré au rythme de la Journée olympique. Plus d’une centaine d’écoliers de CM1, encadrés par des olympiens monégasques, ont célébré les valeurs du sport dans une ambiance festive.
C’est un rendez-vous immuable pour les écoliers monégasques. Depuis 1948, chaque 23 juin, le monde célèbre les valeurs de l’olympisme à travers la Journée olympique. Cette année à Monaco, l’évènement a pris place le 18 juin à l’Espace Saint-Antoine en présence du Prince Albert II et de Jean-Philippe Vinci, directeur de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. Sous l’impulsion du Comité olympique monégasque (COM), les sept écoles de la Principauté ont engagé leurs meilleurs éléments de CM1 dans une compétition aussi joyeuse que disputée. Le slogan du CIO, « Bouger ensemble », n’a jamais été aussi bien incarné ! Yvette Lambin-Berti, secrétaire du COM, a souligné l’importance de cet évènement : « Il y a quelques années, nous avons remis à chaque école un kit complet pour perfectionner les gestes fondamentaux du sport. Ces outils ont permis de sélectionner les 140 jeunes talents qui brillent lors de cette Journée olympique. » En mars, dans une ultime répétition avant le Jour-J, les directeurs de la Condamine, de Fontvieille, de FANB, de l’ISM, des Révoires, de Saint Charles et de Saint Maur se sont réunis au siège du COM pour un tirage au sort haut en couleur : chaque maillot représentant un continent, Monaco ou Milan-Cortina, future hôte des JO d’hiver.
Saint-Charles en vainqueur
Répartis en 13 équipes (les écoles disposant de plus de deux classes de CM1 ont eu le droit d’inscrire un second groupe) dans le grand gymnase de l’ESA, les sportifs en herbe ont été encadrés par dix anciens ou actuels olympiens du pays : Charlotte Afriat et Brice Etes (athlétisme), Thierry Vatrican (judo), Fabienne Pasetti (tir), Kévin Crovetto (gymnastique), Hervé Banti (triathlon), Damien Desprat (voile), Lucas Catarina (tennis), Mathias Raymond (aviron) et Rudy Rinaldi (bobsleigh). Huit ateliers les attendaient autour des trois piliers athlétiques que sont le saut, la course et le lancer. Les débuts ont été tonitruants, le maître de cérémonie Guillaume Dazun annonçant les différents records avec entrain au cours de cette matinée festive. Elle s’est conclue en apothéose par un relais mixte endiablé, l’école Saint-Charles ayant été couronnée pour la seconde année consécutive dans un joyeux brouhaha. « Regardez le plaisir que cela provoque chez les enfants, témoignait Yvette Lambin-Berti. Ce rassemblement est une manière de les éduquer aux valeurs olympiques, mais aussi et surtout à l’entraide et à l’acceptation de la différence de l’autre. Ici, chaque enfant est encouragé, quelle que soit sa performance. C’est le fil conducteur de notre démarche. » Alors que la distribution des récompenses battait son plein autour de la centaine de gamins, la secrétaire générale poursuivait : « Initier les plus jeunes au sport et au partage est essentiel. On est à un moment où l’on doit retrouver des valeurs essentielles, où l’on a besoin de se rapprocher, de communiquer, de ne pas être indifférent, de ne pas s’isoler derrière un écran… Cette matinée était joyeuse. »
JB