Auto Moto
Retour
La SF-23.La SF-23.

Auto Moto

Charles Leclerc découvre la SF-23 : “J’ai l’impression que la voiture s’est améliorée”

Le pilote monégasque est impatient d’étrenner sa nouvelle monture à un mois du lancement de la saison 2023.

La voiture du titre ? La Scuderia Ferrari a présenté la SF-23, sa nouvelle monoplace, mardi après-midi à Maranello. Ses pilotes Charles Leclerc et Carlos Sainz étaient bien évidemment présents pour introduire leur nouvel outil de travail. Le vice-champion du monde a même pu l’essayer sur le circuit de Fiorano devant des spectateurs ravis. Un premier essai convaincant, comme il l’a décrit au quotidien L’Equipe : Il y a eu beaucoup de boulot pour qu’on réussisse à faire un pas en avant cette année avec cette voiture. Le ressenti était bon. J’ai l’impression que les petits problèmes qu’on avait avec la voiture l’an dernier ont été améliorés.”

La SF-23 pour relancer Ferrari

Des bris mécaniques et, surtout, des erreurs stratégiques n’ont pas aidé le pilote dans sa course au classement des pilotes, mais aussi au classement constructeur. Ferrari a souffert des défaillances régulières de sa monoplace pour batailler avec Red Bull. Cette saison, l’écurie au cheval cabré veut innover pour retrouver l’excellence. Sa nouvelle voiture, nommée SF-23, est légèrement plus lourde que la précédente. Au sein des Rouge, on se félicite d’avoir mis au point une voiture “sans précédent au niveau de la vitesse”. Reste à voir si le moteur pourra se montrer plus fiable que l’année dernière. 

Frédéric Vasseur comme nouveau directeur 

La Scuderia n’a pas changé que de voiture. Elle s’est séparée de Mattia Binotto, tête pensante pointée du doigt ces derniers mois. Le directeur a été remplacé par Frédéric Vasseur. Le Français, ancien patron de Renault ou plus récemment d’Alfa Romeo, s’est senti prêt à relever le challenge Ferrari, où il retrouve Leclerc, qu’il a lancé dans le grand monde de la F1 en 2017 avec Sauber.

Lors de la conférence de presse d’après-présentation de la SF-23, le dirigeant a affirmé que ses équipes ont “fait un bon boulot”. Cette saison, Ferrari a pour ambition de remporter l’un des deux titres mondiaux en 2023 avec une préférence pour le classement des pilotes. Charles Leclerc va avoir sa carte à jouer pour confirmer sa progression. Rendez-vous dès le 5 mars pour la firme italienne et ses deux pilotes avec un premier vrai test à Bahreïn.

Pierrick MONIOT

Publié le 15 Fév. 15:45