Football
Retour

Football

« C’est une réunion de famille » : l’AS Monaco passe la soirée avec ses abonnés

250 supporters de l’AS Monaco ont participé à la soirée des abonnés, ce vendredi. au Méridien Beach Plaza, et rencontré le directeur général Jean-Emmanuel de Witt, le directeur sportif Paul Mitchell et l’entraîneur Philippe Clement.

Organisée pour la dernière fois en mai 2019, soit avant la pandémie de Covid, la soirée des abonnés de l’AS Monaco a été relancée ce vendredi. 250 supporters encartés ont pris place au Méridien Beach Plaza dès 18h30 pour rencontrer et poser des questions au directeur général Jean-Emmanuel de Witt, au directeur sportif Paul Mitchell et à l’entraîneur Philippe Clement.

La réunion s’est déroulée dans une ambiance conviviale, alors que trois supporters, Raymond Viano, Marcel Viano et Patrice Beill, fidèles de l’AS Monaco depuis plusieurs décennies, ont été célébrés sur scène. Elle s’est étirée jusqu’à 21h autour d’un verre avec Jean-Emmanuel de Witt, Paul Mitchell et Philippe Clement. Lesquels ont même pris le temps de répondre individuellement aux questions des fans, sans éluder le moindre sujet. « Notre mission est de rétablir un contact avec les fans et la population locale. Certaines de ces personnes sont à nos côtés depuis plus de 60 ans. Ce moment de partage était, en réalité, une réunion de famille », notait Jean-Emmanuel de Witt.

Le Stade Louis-II, sujet principal

Durant l’échange, animé par la journaliste Anne-Laure Bonnet, les interrogations des supporters ont majoritairement porté sur le Stade Louis-II. Ces derniers s’enquièrent de « la vétusté » de l’enceinte datant de 1985 et relancent très régulièrement sur les réseaux sociaux des demandes de travaux de modernisation. Le directeur général a assuré « passer beaucoup de temps sur le sujet » depuis son arrivée en mai dernier : « On fait tout notre possible, mais le stade ne nous appartient pas. Les travaux se comptent en années, mais ils sont extrêmement ambitieux. Je sens une véritable envie des autorités d’en faire un stade de référence. »

Plus tard, Jean-Emmanuel de Witt avouait : « Je ne m’attendais pas à répondre à autant de questions sur le sujet. Je suis ravi que les gens s’emparent du sujet, c’est très important. On travaille main dans la main avec le Gouvernement. On est prêt à investir, on l’a déjà montré. On a placé des housses pour les sièges, on en fera d’autres et certainement plus que dans le passé. On se sent très responsable et nous n’attendons pas les travaux pour agir. »

Bientôt des entraînements ouverts au public ?

Dans la semaine, nos confrères de Monaco-Matin se sont emparés du sujet et ont sollicité le Département de l’Intérieur. Un montant estimé à 355 millions d’euros a été avancé pour le programme « Gros travaux du Stade Louis-II ». « Les sommes annoncées sont colossales et montrent bien le niveau d’ambition de la Principauté, poursuivait Jean-Emmanuel de Witt. Il ne s’agira pas d’un coup de peinture, mais d’une refonte de l’enceinte. Le Gouvernement est prêt à faire beaucoup, beaucoup de choses. »

Les supporters ont ensuite fait part de leur envie de découvrir le Centre de performance. Assister aux entraînements ? « Nous n’avons pas construit une tribune à La Turbie par hasard. Elle servira à vous accueillir. Vous pouvez déjà venir applaudir nos jeunes. » Une visite des infrastructures ? « Nous avons envie de partager, mais il s’agit de la maison des joueurs, nous sommes soucieux de ne pas les déranger. Nous ne sommes pas fermés pour autant. Au contraire. Ces visites pourront se faire petit à petit, en petit comité. »

Jérémie BERNIGOLE-STROH

Publié le 01 Oct. 10:14