Cet été, six nouveaux joueurs ont rejoint la Principauté en provenance des Pays-Bas, d’Allemagne, d’Angleterre, de Belgique et de France. Code Sport Monaco se charge des présentations.
CHRISTIAN MAWISSA Pur produit du centre de formation du Toulouse Football Club et révélation du dernier exercice de Ligue 1 (17 matches), le « Pitchoun » doit maintenant confirmer dans un club d’envergure. Il a l’occasion de le faire en Principauté, où il évoluera pendant les cinq prochaines années. L’Ariégeois, 19 ans, va découvrir la Ligue des Champions, et il a déjà réussi son baptême du feu contre le FC Barcelone en préparation, inscrivant son premier but à cette occasion sous le maillot à la diagonale. La polyvalence de l’international français U20 l’amène à couvrir tous les postes de la défense, y compris latéral, même s’il a l’habitude de jouer central droit dans un dispositif à 4.
LAMINE CAMARA Après les départs successifs de Mohamed Camara (Al Sadd/QAT) et Youssouf Fofana (AC Milan/ITA), le milieu monégasque s’est renforcé avec la signature de Lamine Camara. Le Sénégalais débarque en provenance du FC Metz, relégué en Ligue 2, avec une réputation de joueur très mobile, explosif et doté d’une frappe puissante. Élu « pépite de Ligue 1 » pour sa première saison en France, il s’était justement révélé en inscrivant un lob magnifique de 60 mètres… contre l’AS Monaco. A seulement 20 ans, il est déjà international dans son pays et a marqué trois fois en onze capes.
GEORGE ILENIKHENA C’est le plus jeune de la bande. A 18 ans, le Nigérian a quitté le Royal Antwerp pour la Principauté, où il bénéficiera des conseils de Breel Embolo et Folarin Balogun. Formé à Antony et à Amiens, il effectue ainsi son retour dans l’Hexagone après une pige d’un an en Belgique pleine de promesses. Attaquant puissant (1,85 m, 76 kg) et instinctif, le gaucher avait fait trembler les filets à huit reprises en 28 rencontres de Championnat. Il avait notamment marqué le but victorieux contre Barcelone en Ligue des Champions… et a récidivé au Louis-
JORDAN TEZE Le défenseur néerlandais de 24 ans est l’ultime recrue monégasque de l’été. Formé au PSV Eindhoven, il est progressivement devenu un cadre de la défense du club du Brabant-Septentrional aux côtés d’un certain Olivier Boscagli. Le natif de Monaco ne tarit pas d’éloges à propos de son ex-coéquipier. Champion des Pays-Bas en titre, Jordan Teze a disputé 189 rencontres sous le maillot rayé rouge et blanc, la majorité au poste d’arrière droit. Polyvalent lui-aussi, il peut également jouer dans l’axe. Lié jusqu’en juin 2029 avec Monaco, il vit sa première expérience à l’étranger.
Mais aussi… Convaincant pendant son prêt de six mois, Thilo Kehrer (27 ans) a été conservé par l’AS Monaco. Le club princier a levé l’option d’achat de 11 M€ incluse par West Ham. Le défenseur international allemand s’est engagé pour quatre saisons. Promesse du Borussia Dortmund, Paris Josua Brunner est un jeune attaquant de 18 ans. Il a été élu « meilleur joueur » de la Coupe du monde U17 remportée avec l’Allemagne en 2023 (5 buts en 7 matches). A l’aise dans l’axe et sur le côté gauche, il a paraphé un contrat de quatre ans avec Monaco et a été prêté dans la foulée au Cercle Bruges.
Jérémie Bernigole