+ de sports
Retour

+ de sports

AMAO : les athlètes olympiques à la rencontre des écoliers monégasques

Deux classes du cours Saint Maur ont vécu cette semaine un beau moment de partage à l’occasion de la visite de quatre membres de l’Association Monégasque des Athlètes Olympiques (AMAO).

« Est-ce que vous les avez reconnus ? Ils ressemblent aux photos ? », interroge la maîtresse de cette classe de CM2 du Cours Saint-Maur, alors que les quatre intervenants de l’AMAO prenaient place. L’enseignante s’apprête à laisser sa place à Jérémy Bottin, Angélique Trinquier, Claudia Verdino et Cédric Bessi, de passage dans sa petite salle, avec vue panoramique sur la Méditerranée, pour parler de l’Olympisme, de ses valeurs et de leur expérience. Un programme riche en découvertes et en échanges pour la trentaine d’élèves de cette école située au dessus du boulevard des Moulins.

Les valeurs olympiques en exergue

Initié par Jérémy Bottin, le président de l’AMAO, ce programme d’intervention aura fait en quelques années ses preuves. Et reçu un accueil positif de la part des établissements de la Principauté, qui le sollicitent. « Nous l’avons créé juste avant la pandémie de Covid-19.  Cette idée m’est venue en discutant avec mes amis de l’AMAO. Nos statuts mentionnent la détection d’athlètes. Notre envie, c’est surtout de motiver les jeunes à faire du sport et de leur montrer qu’à Monaco il est possible d’arriver à un haut niveau. Je suis donc passé par la Direction de l’Education nationale, qui a transmis notre demande aux écoles », souligne le président.

Ainsi, à chaque fin d’année scolaire, quelques semaines avant la journée olympique mondiale (23 juin) et à un moment où l’agenda des élèves devient moins chargé, le président de l’AMAO, accompagné des différents olympiens monégasques, parcourt l’ensemble des écoles primaires de la Principauté, pour transmettre son vécu. « L’an dernier, nous avions pu le faire avec le masque et, cette année, le retour à la normale a été formidable. Nous avons pu rectifier quelques petites choses sur notre intervention, notamment au niveau des vidéos et du quizz. Je pense que l’on a trouvé la bonne formule », précise Jérémy Bottin.

Un format ludique

PowerPoint, vidéos et petits quizz à l’appui, une heure durant, les quatre olympiens auront fait travailler leur jeune public autour des valeurs d’excellence, d’amitié et de respect qui animent le mouvement aux cinq anneaux. « Combien de pays environ participent aux Jeux olympiques ? » Qui entre en premier dans le stade lors de la cérémonie d’ouverture, le pays organisateur, le dernier pays hôte ou la Grèce ? »…  Si seule Lizette savait pour cette dernière question (la réponse est d’ailleurs la Grèce), la trentaine d’élèves de cette classe s’est plutôt bien débrouillée, malgré la technicité de certains points. Et s’est montrée pertinente dans ses réponses et ses interactions avec les athlètes.

« Nous sommes bluffés parce qu’ils répondent dans le mille pratiquement tout le temps. Nous avons quand même posé des questions assez compliquées par moment, pour échanger. Après, beaucoup font du sport en club ou ont des parents qui ont pratiqué au haut niveau, donc c’est assez facile. Comme cette jeune élève dont le père a participé aux Jeux de Rio en cyclisme », explique l’ancien bobeur, satisfait, qui espère susciter aussi des vocations. « A Monaco, nous avons pas mal de sports : athlétisme, natation, judo, le bobsleigh bien sûr… Quand on regarde les derniers JO et les bons résultats de Rudy, Boris et Arnaud… cela motive les jeunes. Comme on leur dit, dans quelques années, c’est nous qui irons vous applaudir. » C’est tout le mal qu’on leur souhaite ! 

Aurore TEODORO

Publié le 10 Juin. 14:33