Absent l’an dernier, le Japon sera bien présent à la 30e édition du Tournoi international de judo de Monaco – Trophée Gérard-Bertrand, organisé le dimanche 7 décembre à la salle Gaston-Médecin. Vainqueurs en 2022 et 2023, les Nippons se confronteront aux Français, aux Italiens et aussi aux Monégasques de Marvin Gadeau.
Le Tournoi international de Judo de Monaco – Trophée Gérard-Bertrand revient ce dimanche 7 décembre à la salle Gaston-Médecin. Pour sa 30e édition, cet évènement majeur du judo par équipes propose un plateau exceptionnel avec des délégations venant de divers pays comme la France, l’Italie, la Lituanie ou encore l’Ukraine. Absents l’an dernier, les Japonais font leur grand retour. Les combattants du Nittai Judo Club, emmenés par les frères Hayato et Genko Koga, fils du légendaire Toshihiko Koga (champion olympique à Barcelone 1992, triple champion du monde), sont attendus sur les tatamis du stade Louis-II.
Parmi les équipes françaises, il faudra compter sur l’Institut du Judo (Paris), le JC de Venelles (Pro League), le Nico Métropole ou encore le 17e RGP Montauban. Monaco n’est pas en reste. La Principauté aligne son judoka olympique Marvin Gadeau (+ 100 kg), ainsi que d’autres beaux profils locaux tels que Matthieu Pettiti (-81 kg) et Abdesalem Khiri (- 66 kg), tous deux médaillés aux Jeux des petits Etats d’Europe 2025 en Andorre. Les Monégasques peuvent aussi compter sur Aleksa Mitrovic (- 90 kg), champion de France junior et 3e aux Championnats du monde junior 2022.
Articulée autour de sept catégories de poids, la 30e édition du TIJM s’annonce spectaculaire. Rappelons que quatre victoires sont nécessaires pour remporter un match et que seules les premières équipes de chaque poule se qualifieront pour les demi-finales.
JB
Infos pratiques : entrée gratuite et buvette sur place.






























