A l’occasion de son centenaire, l’AS Monaco invite ses supporters à une grande plongée dans sa glorieuse histoire. A travers une saison riche en évènements et commémorations, c’est un joyau du Rocher et du football français qui est mis à l’honneur.
Jouer les premières places en Ligue 1 et signer son retour en Ligue des Champions promettent déjà une campagne 2024-2025 passionnante. Mais les amoureux de l’AS Monaco ne sont pas au bout de leurs surprises. Le club princier fête ses 100 ans ce 23 août et prévoit des commémorations tout au long de la saison.
Sur le terrain, le match du centenaire sera la réception du Montpellier HSC lors de la 6e journée de Ligue 1. Les joueurs porteront un maillot collector bientôt mis à la vente (limitée*), et d’anciens joueurs seront aussi présents pour fêter tous ensemble, au stade Louis-II, cet anniversaire. Des maillots spéciaux ont été imaginés pour cette saison symbolique. Après les tenues domicile et extérieure en juillet, la tenue third sera révélée au début du mois d’août. Une collection capsule 100 ans de plusieurs pièces uniques arrivera un peu plus tard au cours de la saison.
A la rencontre des supporters
Huit titres de champion de France, cinq Coupes de France, quatre Trophées des champions, une Coupe de la Ligue, cinq Coupes Gambardella, des épopées européennes marquantes, avec quatre accessions aux demi-finales de la Ligue des Champions, une finale en 2004 et une autre de Coupe des Coupes 1992… La glorieuse histoire de l’AS Monaco est bien documentée et fera l’objet d’un ouvrage exceptionnel, au format “grand-livre”, adressé à tous, pour se replonger dans le passé des Rouge & Blanc. Sa sortie sera accompagnée d’un film documentaire, bientôt diffusé sur les plateformes du club. La fête commence dès cet été, hors de l’écrin traditionnel du stade Louis-II, avec le village AS Monaco qui se dresse sur le port Hercule, en accès libre et gratuit. Du 1er au 25 août, plusieurs animations s’y tiennent, dont un terrain de foot pour s’affronter entre amis et partager cette passion de l’ASM qui transcende les générations. Plusieurs autres surprises se succéderont tout au long du mois. Des anciennes gloires du club aux jeunes talents de demain issus de l’Academy, la communion est à l’ordre du jour.
Le Prince et le ballon
L’histoire a retenu la date du 23 août 1924 pour jour de naissance du club, quand plusieurs associations de Monaco et Beausoleil fusionnent, dont le mythique Herculis, premier club de foot monégasque, créé au début du XXe siècle. En ce temps-là, la Ligue 1, l’Olympique lyonnais et le PSG n’existaient pas. L’Olympique de Marseille remportait la Coupe de France face au FC Sète. Le football n’était pas encore officiellement professionnel et Monaco n’accueillait pas encore le Grand Prix… La Principauté est alors tournée vers les grands évènements internationaux issus de l’olympisme et du nautisme au début des années 1950.
Le Prince Rainier III, soucieux des résidents de la Principauté, trouve bon de développer une équipe de football de haut niveau que les Monégasques pourraient suivre tout au long de l’année : « C’était une nécessité sociale d’avoir une équipe professionnelle qui joue et participe au championnat de première division française et qui peut participer à la Coupe de France parce que je pense que c’est une activité qu’il faut offrir à la population. » Grâce à lui, le Conseil national vote les crédits pour entretenir une équipe devenue incontournable dans le patrimoine du football français… « Nous aurons plusieurs évènements pour célébrer le centenaire du club, y compris ce match en septembre. Nous sommes entièrement engagés pour offrir un beau moment et un beau match à tous les supporters et à toute notre communauté », a promis à Monaco Info le directeur général Thiago Scuro.
* Pour lequel les abonnés 24/25 bénéficieront d’une priorité d’achat.
Par Gaël Lanoue