+ de sports
Retour
JO de Paris 2024 - La délégation monégasque a été présentée par le Prince en présence de la Princesse.Jeux de Paris 2024 – La délégation monégasque a été présentée par le Prince en présence de la Princesse.

+ de sports

OLYMPISME – Cinq athlètes monégasques en lice aux Jeux de Paris

En présence de la princesse Charlène, le prince Albert II a présenté hier soir les sportifs qui défendront les couleurs de la Principauté lors de la XXXIIIème Olympiade.

Du 26 juillet au 11 août, cinq athlètes monégasques vont prendre part aux Jeux olympiques d’été à Paris. Président du Comité olympique monégasque, le prince Albert II a présenté au Yacht Club de Monaco ce jeudi soir, en présence de la princesse Charlène, les sportifs « rouge et blanc » qui auront l’honneur de porter les couleurs de la Principauté dans la capitale française.

« Toutes les énergies mobilisées pour un sport plus responsable »

« A Paris, la Ville Lumière, s’apprête à briller d’une intensité particulière, avec une transformation en une scène grandiose où histoire, beauté architecturale, culture et sport ont rendez-vous », a indiqué le Souverain qui a rappelé l’importance environnementale de cet évènement.

« Il y a une conscience forte du monde du sport, et de Paris en particulier, sur la nécessité de transformer la pratique sportive quel que soit son niveau – loisir, amateur ou de haut niveau. Depuis sa candidature, Paris 2024 s’est engagé avec détermination pour proposer un modèle de Jeux différents, plus sobres et tout aussi spectaculaires. Toutes les énergies sont mobilisées dans cette dynamique pour la tenue de Jeux dont l’un des objectifs est de réduire significativement l’impact climatique et environnemental, tout en laissant un héritage pour un sport plus responsable. »

Les nageurs Lisa Pou et Théo Druenne porte-drapeau

Le prince Albert II n’a pas manqué d’adresser ses encouragements aux cinq sportifs monégasques (trois femmes, deux hommes). « Je sais le travail et la passion qu’il a fallu à chacune et à chacun d’entre vous pour parvenir à ce haut niveau de performance. Tout au long des journées de compétition, nous serons à vos côtés pour vous soutenir. Vous allez représenter Monaco. Vous allez défendre nos couleurs. Vous le ferez avec envie, enthousiasme, ténacité et talent. Vous allez vous surpasser pour n’avoir aucun regret et donner le meilleur de vous-même.  Nous avons confiance en vous. »

Agée de 25 ans, pour sa première participation aux Jeux, Lisa Pou (natation marathon, 10km) sera l’une des figures de proue de la délégation monégasque après sa qualification directe (9e aux championnats du monde à Doha sur le 10km en février dernier). Elle a été désignée par le prince Albert II comme porte-drapeau pour la cérémonie d’ouverture, de même que Théo Druenne. Déjà présent sur le 1500m nage libre à Tokyo, le benjamin de la délégation (19 ans) s’alignera cette fois sur le 800m nage libre à Paris.

Une deuxième participation olympique consécutive que vont connaître également la pongiste Xiaoxin Yang (36 ans ; 17e à Tokyo, 10e au classement olympique et 15e au classement mondial actuels) et le rameur (skiff) Quentin Antognelli (29 ans, 15e à Tokyo). A 24 ans, Marie-Charlotte Gastaud (athlétisme, 100m) vivre ses premiers Jeux.

« Nous savons que vous êtes prêts à relever les défis les plus exaltants. Je suis certaine que l’équipe que vous allez former sera solide, emprunte de camaraderie et une source d’inspiration et de motivation sans faille. Sachez que nous sommes fiers de vous », a souligné Yvette Lambin Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque.

Avec le concours de Stéphan Maggi du Comité Olympique Monégasque

Publié le 28 Juin. 10:24