Bonne nouvelle pour tous les jeunes footballeurs et fans de l’AS Monaco : le Kids Tour a été renouvelé pour cette saison et sillonnera les routes du département en 2023-24.
Plus de 3 000 kilomètres parcourus, 30 communes et 3 pays visités, 1 000 personnes invitées au Stade Louis-II… Au cours de la saison 2022-23, le Kids Tour a propagé sa bonne humeur auprès de 3 000 enfants.
Ce dispositif à destination des nouvelles générations a été pensé à la sortie de la pandémie de Covid et les chiffres énoncés suffisent à constater qu’il a parfaitement rempli son objectif d’aller à la rencontre de la jeunesse et de consolider le lien avec les collectivités locales. Sa mission ne va pas s’arrêter en si bon chemin puisque le village itinérant de l’AS Monaco reprendra la route cette année.
Le principe demeure toujours le même : le club princier se déplace avec sa caravane dans des villes-étapes et profite gratuitement à des centaines d’enfants. Pendant toute une journée, ces derniers sont réunis autour d’animations et d’activités ludiques telles que des concours de jongles et de précision sur une cible géante, des tournois de mini foot et des quiz sur le club. A la clé, des maillots et des places pour assister à des rencontres au Stade Louis-II.
Lorsque le calendrier le permet, certains gamins rencontrent même des membres de l’effectif professionnel, de la Diagonale (centre de formation) ou de l’équipe esports. Pour l’année de lancement du programme, cinq joueurs dont Wissam Ben Yedder et Breel Embolo ont passé du temps avec les enfants et leur ont signé de nombreux autographes.
Cinq étapes en septembre
Cinq mois après sa dernière sortie à Auribeau-sur-Siagne, le Kids Tour a repris du service avec deux premières étapes organisées dans les communes limitrophes de Monaco, à Cap-d’Ail le 2 septembre puis à Roquebrune-Cap-Martin quatre jours plus tard où plus de 300 enfants attendaient impatiemment sa venue (nouveau record de fréquentation). Deux villes qui sont membres du programme ÜNSEME, lancé par l’AS Monaco en mars dernier afin de pérenniser et fortifier les liens avec les équipes locales.
En septembre, les enfants de Levens et Golfe-Juan ont pu profiter de l’évènement chez eux, avant une session à domicile le 23 septembre sur le parvis du Musée océanographique, partenaire du club princier, à l’occasion de la Fête du Musée. L’AS Monaco a déjà paramétré son GPS pour les prochaines semaines. La Turbie (11 octobre), Peymeinade (25 octobre), Sospel (1er novembre), Biot (8 novembre), Beausoleil (15 novembre) et Entrevaux (6 décembre) accueilleront ainsi le Kids Tour et Bouba, la mascotte de l’AS Monaco, avant la fin de l’année. 2024 ne manquera pas de dates non plus et, sans trahir aucun secret, on peut d’ores et déjà vous dire que la caravane rouge et blanche devrait se promener en mars du côté d’Auron, Valberg et La Trinité.
Jérémie Bernigole