A partir de ce mercredi 12 juillet et jusqu’à vendredi, un terrain flottant s’installera devant le Yacht Club de Monaco et sera foulé par des joueurs de rugby… qui devront se jeter dans le Port pour inscrire des essais !
Le phénomène avait rencontré un succès fou à Toulouse. Il s’exporte dorénavant à Monaco. Le Water Rugby pose pour la première fois son terrain flottant devant le Yacht Club du 12 au 14 juillet.
Quel est le concept des Monaco Water Rugby, organisés par l’AS Monaco Rugby et Tendance Sport avec l’aide du gouvernement princier ? Comme son nom l’indique, c’est un évènement de rugby sur eau, créé par l’ancien international français Yann Delaigue. Les règles sont celles du toucher à 5, c’est-à-dire pas de choc ni de plaquage. D’une durée de 10 minutes, les matches mettront aux prises deux équipes de 8 joueurs sur une barge de 32 m sur 26 m. Pour inscrire des essais, ces derniers devront tout simplement plonger dans la marina du Port.
Les spectateurs pourront se masser gratuitement autour de la plateforme, sur les quais, afin de ne rien louper du spectacle de 10 heures à 20 heures. Les matches seront diffusés sur un écran géant. La première journée sera dédiée aux écoles de rugby ; la deuxième regroupera des équipes amateurs venues de toute la France ; et la troisième sera dévolue aux entreprises, chaque équipe accueillant en son sein une star du rugby. Les noms de Yoann Huget, Maxime Mermoz, Frédéric Michalak, Dan Luger ou encore Luciano Orquera et Alex Tulou ont filtré ces derniers jours. Le XV de France, en stage au Stade Louis-II du 2 au 16 juillet, pourrait bien faire une apparition.
D’anciens internationaux s’affronteront ensuite au cours d’un match des légendes qui clôturera l’évènement le 14 juillet de 18h00 à 19h40. Autant dire qu’il régnera un air de Coupe du Monde en Principauté, à 58 jours du match inaugural opposant la France à la Nouvelle-Zélande à Paris (8 septembre).