+ de sports
Retour
Jean Woloch, médaille d'or des JPEE 2023 du saut à la perche.Jean Woloch, médaille d’or des JPEE 2023 du saut à la perche.

+ de sports

JPEE 2023 – Le récap’ de la quatrième journée

Après cinq journées de compétition, Monaco comptabilise 23 médailles des Jeux des petits Etats d’Europe. Focus sur les résultats de jeudi.

TENNIS

Qualification de Lucas Catarina au bout de l’effort. Harassé par la chaleur, le tennisman monégasque a demandé l’assistance d’un physiothérapeute à de nombreuses reprises. Il a surmonté tous ces aléas pour renverser son adversaire, le Chypriote Stylianos Christodoulou, ancien numéro 1 des universités américaines, après 2 heures et 58 minutes sur le court n°1. Il rencontrera Matija Pecotic (Malte) en finale vendredi matin.

TENNIS DE TABLE

Médaille de bronze pour Xiaoxin Yang et Sannah Lagsir en double féminin. Les joueuses de Romain Pimpurniaux et Ulrika Quist perdent contre le Luxembourg en demi-finale et héritent de la troisième place du tournoi de double féminin. Ce vendredi, elles s’engageront dans le tournoi individuel. Xiaoxin Yang et Sannah Lagsir visent chacune une médaille.

ATHLÉTISME

On dit merci qui pour les deux médailles d’or de la journée ? Merci l’athlétisme ! Jean Woloch a montré la voie en gagnant la guerre des nerfs qu’il a instaurée avec les Chypriotes dans le concours du saut à la perche. Il a fait l’impasse sur 5.25, prenant un ascendant psychologique sur Christos Tamanis et Nikandros Stylianou. Jean Woloch a ensuite franchi 5.30, là où ses concurrents ont bloqué à 5.20, pour obtenir une magnifique première médaille d’or aux JPEE et déclencher l’hymne monégasque.

C’était son ambition intime : Téo Andant a marqué l’histoire des JPEE et pas seulement de l’édition 2023. Auteur du record du 400 m lors des séries deux jours auparavant (46.78), qui datait de 1991, le licencié de l’AS Monaco Athlétisme l’a encore pulvérisé lors de la finale qu’il a remportée avec une facilité déconcertante. Son chrono ? 45.81. Presque une seconde de moins que son précédent meilleur temps ! Téo Andant améliore par la même occasion son record personnel sur la distance. Vivement le relais 4×400 m !

Dans les autres finales : Tetiana Savluk (57.22) a terminé au pied du podium du 400 m féminin et Jessica Woloch 6e (59.88) ; même position pour Olivia Vild au concours du triple saut, qu’elle termine à la 4e place après avoir pourtant effectué ses meilleurs sauts de la saison (12,29 m) ; Louis Catteau a terminé 8e du 1 500 m (4.07:00) ; Axel Remy (15.61) et Jason Malgherini (18.38), qui a malheureusement été déséquilibré en heurtant l’ultime haie, ont pris les 7e et 8e places du 110 m haies ; Malory Malgherini a malheureusement chuté dans sa finale du 100 m haies tandis que Grégory Giuffra (9.38:38) et Jamal Baaziz (9.56:52) ont fait 5 et 6 du 3 000 m steeple.

Des qualifications étaient également au programme. Thomas Mironenko a terminé 6e de sa série du 200 m (22.59) et n’a pas passé le cut.

BASKET 3×3

La mission était simple : il fallait un succès à Loïc Noudogbessi, Mathis Moncada, Paul Giret et Hugo Voulfor pour rallier les demi-finales. Et qu’est-ce qu’ils ont fait ? Ils ont signé une victoire monumentale sur le pays organisateur grâce à un buzzer beater magistral de Mathis Maconda (18-20). En déséquilibre, sur un pied, le Monégasque a fait ficelle et a assommé les Maltais et le public acquis à leur cause. La suite est moins heureuse : défaits en demi-finale par Chypre (15-19), les joueurs de Philippe Beorchia ont cédé dans la petite finale contre Andorre (21-18). Ils terminent au pied du podium.

VOILE

Noah Garcia est toujours le solide leader de l’ILCA 4. Il résiste à la pression des deux Maltais Jake Mallia et Benjamin Vassallo, et les tient à distance. Alexandre Pompee est 11e, intercalé entre deux Chypriotes. Namu Van Der Linden est la quatrième féminine (16e au général), devant Louise Debeaumont (26e).

Jérémy Moutout fait le forcing pour monter sur le podium. Le Monégasque est actuellement 4e en ILCA 7. Il devance Juan Alberto Casalone (7e) et Davide Marino (11e).

Bodhi Van Der Linden s’est positionné 7e en ILCA 6, dans une catégorie dominée outrageusement par les Chypriotes (4 dans le top 5). Leo Boisvert est un peu plus loin, au 16e rang.

JUDO

Deux nouvelles médailles pour les judokas de Marcel Pietri et François Bick, cette fois dans le tournoi par équipes.

Un enchaînement de circonstances heureux pour les femmes : Yamina Sara Allag, Rania Drid, Margaux Gonella et Florine Soula ont disputé une seule rencontre, qu’elles ont perdue contre Chypre, avant de gagner par forfait contre Malte la rencontre pour la troisième place.

Les hommes ont bataillé pour monter sur le podium. Cédric Bessi, Marc-Elie Gnamien, Nicolas Grinda, Louis Lallau, Abdelsalem Khiri, Benjamin Scariot, Enzo Tortora et Franck Vatan ont écarté l’Islande avant de perdre contre le Luxembourg aux portes de la finale.

NATATION

Giulia Viacava a complété sa collection de breloques d’une nouvelle médaille de bronze. La jeune nageuse de 16 ans a terminé 3e du 200 m nage libre en 2.03:28. Même récompense pour Issei Kim, le Japonais s’illustrant en sprint (22.91 sur le 50 m nage libre).

D’autres finales attendaient les représentants de la Principauté. Pauline Viste (27.30) et Tiffany Pou (27.89) ont pris les 6e et 8e place du 50 m nage libre ; Marcus Sainton a terminé 7e (1.04:33) du 100 m brasse ; Claudia Verdino (1.16:18) et Léa Maric (1.17:28) ont fait 6 et 8 du 100 m brasse ; Enzo Oumailia a pris la 8e place en 200 m nage libre (1.58:17). Dans les épreuves de relais, Monaco a terminé au pied du podium en 4×100 m féminin (Anaïs Arlandis, Claudia Verdino, Giulia Viacava et Pauline Viste) et 6e sur la même distance chez les hommes.

Théo Lemasson n’est pas sorti des séries du 50 m nage libre.

A La Valette, Jérémie Bernigole

Publié le 02 Juin. 08:37