+ de sports
Retour
Jeux des petits Etats d'Europe - Loïc Ruchon a opposé une solide résistance.Jeux des petits Etats d’Europe – Loïc Ruchon a opposé une solide résistance.

+ de sports

JPEE 2023 – Le récap’ de la première journée

Les Jeux des petits Etats d’Europe ont officiellement démarré ! En attendant la cérémonie d’ouverture qui était prévue en début de soirée à Floriana, le squash a lancé son tournoi individuel.

Ce sport de raquette n’était plus au programme des JPEE depuis 2011 et l’édition organisée au Liechtenstein. « Ça nous fait vraiment plaisir de revenir, certifiait Mélanie Flachaire, présidente du Monte Carlo Squash Racket Club. Notre sport a besoin de participer à ce type de compétition. Cela nous permet de rencontrer de nouveaux athlètes. On s’aperçoit que le niveau est assez haut. »

Loïc Ruchon s’est crée une opportunité

Un peu trop pour les six joueurs Rouge et Blanc, guidés par leur entraîneur Yves Tastet et engagés dans ces matches en deux jeux gagnants. Chez les hommes, Sébastien Dassonville et Arnaud Baldoni ont subi la loi de David Maier (0-2 ; 1-11, 2-11), professionnel liechtensteinois classé 268 au PSA, et de Mark Radley (0-2 ; 5-11, 5-11).

Loïc Ruchon, lui, a tenu tête à l’Islandais Atli Hjaltested. Il a fini par s’incliner avec les honneurs (0-2 ; 8-11, 8-11). « Beaucoup de paramètres sont entrés en compte : l’émotion de faire la chance des Jeux, la fatigue et la malchance de tomber sur un joueur de bon niveau. J’aurais dû me réveiller un peu plus vite. Deux jeux gagnants, c’est un format particulier, on n’a pas le temps de comprendre le jeu de l’autre, de cibler ses faiblesses. Ça va très vite », commentait Loïc Ruchon.

La compétition par équipe ciblée

Dans le tableau féminin, les représentantes de la Principauté ont également perdu. Premières à entrer en lice, Camilla Zerbo et Natalia Berrin ont respectivement concédé une défaite face aux Luxembourgeoises Françoise Donven (0-2 ; 3-11, 1-11) et Michele Mayer (0-2 ; 5-11, 6-11).

Dernier espoir dans les rangs monégasques, Anne Baldoni a opposé une solide résistance à Vaso Karasava avant de rendre, elle aussi, les armes (0-2 ; 7-11, 12-14). « On a concédé deux revers très serrés, des matches qui auraient pu basculer en notre faveur et nous permettre de viser une médaille, analysait Mélanie Flachaire. Nos joueurs se sont donnés à fond, ils ont eu une grosse préparation, mais ça n’a pas suffi. C’est la loi du sport. »

Prochaine étape pour les Rouge et Blanc : le tournoi masculin par équipe à partir de mercredi.

A La Valette, Jérémie Bernigole

Publié le 29 Mai. 18:51