+ de sports
Retour

+ de sports

400 écoliers pour la seconde édition de la Munegu Cup !

Ils étaient près de 400 écoliers des classes de CE2 de la Principauté à avoir assisté à la seconde édition de la Munegu Cup ce mardi 27 mai. Organisé au Stade Louis-II, le tournoi leur a donné l’occasion de se mettre dans la peau des joueurs de l’ASM le temps d’une journée.

Mbappé, Ben Yedder, Golovin, Akliouche…ces stars du ballon rond qui ont eu l’honneur de fouler la pelouse du Stade Louis-II ont cédé leur place, le temps d’une journée, aux écoliers de la Principauté. Ce mardi, sous un soleil éclatant, pas moins de sept établissements scolaires, représentant plus de 400 enfants, ont envahi l’enceinte monégasque, laissant briller le talent de certains sur le terrain. On reprend les mêmes et on recommence : le casting et les règles restent inchangés pour cette seconde édition. Âgés de 8 à 9 ans, filles et garçons se sont affrontés, encouragés, pris dans les bras et ont crié de joie autour d’une partie du carré vert du Louis-II. Les matches, disputés à 7 contre 7, étaient bien animés, aussi bien sur la pelouse qu’à l’extérieur, la mascotte du club, Bouba, faisant étalage de ses talents de danseur. De plus, l’afflux de journalistes et photographes a plongé les enfants, le temps d’une demi-volée, d’un tacle, dans les conditions réelles de la vie d’un footballeur.

Malgré l’aspect ludique de la Munegu Cup, le côté sportif et compétitif a pris le dessus dès 12h30, à l’annonce des huitièmes de finale. L’équipe FANB 1, en particulier, a fait preuve d’un esprit conquérant, se démarquant dès le début de la phase éliminatoire avec une victoire 4-0. Soutenus par leurs camarades, accompagnateurs et les « Allez FANB ! » provenant de tous les coins du terrain, les joueurs de l’établissement ont continué de briller lors des quarts de finale (5-0) et des demi-finales (2-0), en se qualifiant tranquillement pour « LA » rencontre de la journée. Sous les yeux du directeur général de l’AS Monaco, Thiago Scuro, et après une entrée digne d’une soirée de Ligue des Champions, l’équipe de la FANB a affronté l’équipe Condamine 6. Continuant sur leur lancée et au terme d’un magnifique tournoi, l’équipe FANB s’est encore imposée (3-0) et a reçu le trophée de vainqueur. Un moment qui restera sans aucun doute gravé à jamais dans les mémoires.  

Une initiative pour l’avenir

L’opération séduction des jeunes supporters de l’AS Monaco a été un franc succès. Cette seconde édition de la Munegu Cup visait à promouvoir la pratique sportive, mais surtout à renforcer le lien entre le club princier et la jeunesse monégasque. Le président de l’ASM Dmitri Rybolovlev, instigateur du projet, soulignait que le « lien qui unit l’AS Monaco aux supporters de la Principauté et à tous les amateurs de football, est très important pour le club. » Une prouesse pour le Président, déjà à l’origine de plusieurs programmes à destination de la jeunesse tels que le Kids Tour et l’ÜNSEME Cup, souhaite que ces jeunes Monégasques « continuent à voir grandir leur passion pour le sport et l’attachement à ses valeurs ».

De futurs supporters qui garniront les tribunes du stade Louis-II avec leurs familles, sans aucun doute, mais aussi peut-être de futures pépites qui fouleront un jour la pelouse. Comme l’a précisé Thiago Scuro lors de la remise des récompenses, certains encadrant de l’Academy étaient présents pour jeter un œil sur les talents de demain. Qui sait, le prochain Mbappé se cachait peut-être parmi les écoliers. Une initiative qui prépare l’avenir, tant dans les tribunes que sur le terrain.

Matis Baque

Publié le 29 Mai. 14:22