Natation
Retour
La délégation de Special Olympics Monaco.La délégation de Special Olympics Monaco.

Natation

Special Olympics Monaco – Des petits trucs en plus

Dix ans après la première édition, le Meeting européen de natation Princesse Charlène était de retour les 26 et 27 octobre au Centre nautique Prince Albert II. Organisée de main de maître par Special Olympics Monaco, la compétition a concentré plus de 200 nageurs de 28 pays dans un esprit convivial, signature d’un évènement de très belle facture.

C’est l’image que tous les participants conserveront : plus de 200 athlètes souffrant d’un handicap mental défilant au Centre nautique Prince Albert II le 26 octobre pour la cérémonie d’ouverture du second Meeting européen de natation Princesse Charlène, en présence de l’ancienne nageuse et présidente d’honneur de Special Olympics Monaco (SO). Un moment magnifique parmi tant d’autres offerts par ce week-end de sport, qui était le fruit d’un dur labeur de neuf mois. « Quand nous avions organisé la compétition pour la première fois en 2014, nous l’avions trouvé cool et fun, mais nous avions senti, le lundi matin, qu’il nous avait manqué quelque chose », retrace le directeur de SO Monaco, Marco Muratori, aidé cette fois dans sa mission par Eric Waterson et Catherine Lapellegerie. « Même s’il était beaucoup plus facile d’organiser une telle manifestation il y a dix ans, nous sommes sortis très heureux de cette nouvelle édition. Je pense que Madame Calmes (fondatrice de l’antenne monégasque, décédée en février 2021) aurait été fière », abonde le président Pierre van Klaveren. Après des dizaines et des dizaines de courses en deux jours dans un bassin de 25 m (qualifications pour établir des groupes de niveaux le samedi, finales le dimanche), le succès était tel que les messages de félicitations ont afflué de tout le Vieux continent. Macédoine du Nord, France, Liechtenstein, Espagne, Slovénie, Grande-Bretagne… Vingt-huit nations avaient répondu positivement à l’invitation de SO Monaco à participer, à la fin du mois d’octobre, à cet évènement de très grande ampleur. Lequel a nécessité un appui technique de la Fédération monégasque de natation et de la section de l’ASM pour le chronométrage, la gestion du tableau d’affichage, etc. « Les deux entités nous ont fourni une aide considérable et l’ont fait avec le sourire, saluent le président et le directeur. Elles ont fait de notre lieu de compétition un paradis. Le bassin était semblable à une arène. C’était au-delà de nos espérances. »

« Mission accomplie »

Toutes les délégations, sans exception, ont quitté la Principauté enchantées. Dans leur retour sur expérience, elles ont loué la qualité de l’organisation sportive et extra sportive (logement, transport, repas…), le dévouement de la centaine de bénévoles, ainsi que l’ambiance. Et pour cause : les tribunes de la piscine du stade Louis-II sont restées combles du matin au soir, les encouragements des 400 spectateurs poussant les athlètes à se surpasser : « Nous avons souvent du mal à faire venir les familles sur nos compétitions. Là, elles étaient concernées, intéressées, et elles ont contribué à instaurer un climat bienveillant pour les nageurs. Des proches sont également venus soutenir un ami, un collègue. Tout le monde a joué le jeu. » Dans les travées, il était également possible de distinguer de nombreuses personnalités. Toujours fidèle au rendez-vous, le Prince Albert II s’est déplacé en personne afin de remettre des médailles. Le Souverain n’a pas été déçu du spectacle car les finales auxquelles il a assisté ont été très disputées. « Un responsable européen m’a dit que nous avions atteint un sacré niveau de compétition, digne d’un championnat du monde », témoigne Marco Muratori. Et les résultats monégasques dans tout ça ? Si Pierre van Klaveren n’en faisait pas une priorité, répétant que « la médaille est importante, mais l’essentiel est que les athlètes prennent du plaisir et donnent le meilleur d’eux-mêmes », les 41 représentant de SO Monaco ont totalisé 46 podiums (16 médailles d’or, 14 en argent, 16 en bronze), 11 quatrième place, 7 cinquième place, 8 sixième place et 1 septième place pour seulement six disqualifications. Dans cette magnifique récolte, Gaia della Giusta et Marco Cacace se sont particulièrement démarqués par leur engagement. Du côté de l’association monégasque, on se félicite d’une « mission accomplie », d’autant plus que le Meeting européen Princesse Charlène a aussi eu des répercussions positives dans d’autres pays. L’équipe de Gibraltar, par exemple, a reçu les félicitations du ministre des sports local pour avoir gagné huit médailles à Monaco.

De nouveaux projets

Mais le point culminant de l’évènement a été atteint lors de cette cérémonie d’ouverture unique, qui a « marqué de nombreuses délégations ». D’une durée de soixante minutes, elle a été tout sauf ennuyante, entre spectacle de natation synchronisée, participation du chanteur Terence James, interprétation de l’hymne monégasque par l’orchestre des Carabiniers… La fête a été plus que réussie. « Nous avons organisé une cérémonie à laquelle nous rêverions de participer », résument les dirigeants de SO Monaco. Que leurs athlètes se rassurent ; ils ne devraient pas attendre bien longtemps avant de renouer avec la compétition sur leur terre. Un nouveau Grand Prix d’équitation devrait se dérouler au Domaine de Massac en mai ou juin, six ans après la première édition avec la participation de « sept ou huit pays ». SO Monaco rêve même d’un autre projet en lien avec le football : l’organisation de trois compétitions européennes calquées sur le modèle des professionnels (Ligue des Champions, Ligue Europa, Ligue Conférence) avec des équipes telles que le Real Madrid, la Juventus, Cologne, Cagliari, Padoue, Servette Genève et le Sporting Portugal. Affaires à suivre…

Jérémie Bernigole

Publié le 28 Oct. 10:34